Le maroquinier de luxe belge Delvaux va prochainement produire ses sacs au Vietnam. L’objectif de Delvaux est de produire à moindre coût pour reconquérir sa clientèle belge et se développer à l’international, peut-on lire jeudi sur le site web de Trends.
A la fin du mois de juillet, François Schwennicke, patron de Delvaux, s’envolera pour le Vietnam à Ho Chi Minh-Ville (ex-Saigon). Il va y installer un atelier de fabrication et un centre de développement commercial pour l’Asie.
“Il ne s’agit pas d’une délocalisation. Car délocaliser signifie supprimer des emplois à Bruxelles pour les transférer dans un autre pays. Ce qui n’est pas notre intention”, a insisté le patron de Delvaux, interrogé par Trends.
Pour expliquer ce choix, Delvaux explique que la filière “cuir” s’est tarie en Belgique et qu’il sera difficile de trouver des artisans d’ici une quinzaine d’années. Le coût de production moins élevé au Vietnam penche aussi dans la balance. Les sacs proposés à la clientèle belge devraient aussi être moins chers (entre 650 et 700 euros).
“Si les affaires roulent là-bas et que les charges sociales en Europe continuent à pénaliser le travail manuel”, c’est carrément l’essentiel de la production de Delvaux qui pourrait être réalisé au Vietnam.
La création, le sur-mesure, le service après-vente et le contrôle qualité continueront à se faire à l’Arsenal, siège de la maison à Bruxelles, souligne Trends.
(Source : 7sur7.be)






