Le miel de l'acquisition du pouvoir.
L'acquisition du pouvoir contemporain est devenue comme une course aux amourettes, de vives allures. Elle se caractérise par l'accrochage des dirigeants à leurs postes hiérarchiques. La plupart de ses dirigeants ou chefs d'État hésitent très souvent à déposer la clé du pouvoir. Multiples raisons sont à l'origine de cette attitude venant de ces dirigeants ou chefs d'État
Les attitudes des dirigeants et Chefs d'États
Tout être humain est conscient du fait qu'il n'est pas chose facile d'acquérir le pouvoir, car n'importe qui ne s'aventure pas vers le poste de première autorité d'un pays.
Bon nombres de Chefs d'État, à travers le monde, sont prêts à modifier les constitutions ou les interpréter à leur manière en vue de se maintenir au pouvoir.
Souvent, les choses les plus fréquentes qui les empêchent parfois de se détacher du pouvoir sont:l'argent, la corruption et la popularité. Étant au pouvoir, ils peuvent gagner beaucoup d'argent et des fois, pour toujours demeurer riches, ils s'accrochent au pouvoir.
Par exemple, l'ancien Président Soudanais Al Bashir a été reconnu coupable de corruption et doit faire face à des accusations de génocide et de crime de guerre.
Il y a assez d'autres exemples qui font le tour de l'actualité. Mais au fait, il y a beaucoup de choses plus compliquées qui se passent, ils craignent généralement de perdre de l'argent et surtout d'être poursuivis après leur démission.
L'Influence de l'entourage sur les dirigeants.
Il est ainsi clair que la première des choses qui importe aux dirigeants et /ou Chefs d'État est prioritairement leurs intérêts personels et pas vraiment au peuple.
Ces dirigeants et/Chefs d'États sont spécialement attirés par les délices de la caisse nationale publique, c’est-à-dire l'argent du peuple. Entre 1960 et 2010,selon le Professeur Cheeseman,43% des dirigeants qui ont démissionné ont été poursuivis ou envoyés en exil.
Aussi, il y a la pression que les dirigeants subissent de la part de leurs proches et alliés politiques ou même les forces de l'armée, les ayant fait accéder au pouvoir. Même quand parfois ils en ont marre, quelqu'un d'important à qui ils ne peuvent vraiment dire Non peut leur faire changer d'avis.
Ça devient un peu comme un chantage politique dans l'intention de les forcer à rester au pouvoir, pour que leurs intérêts à eux ne soient bridés
Cette lutte se transforme en quelque sorte en une obsession et ils sont parfois capables de tout pour avoir ce qu'il désire et souhaitent quand ils le veulent et comme ils le veulent. Raison pour laquelle ça devient un risque pour eux de se détacher du pouvoir, quand le moment de céder la place arrive.
Substance naturellement sucrée, le miel. Telle est aussi l'acquisition du pouvoir, car sa saveur et son goût toujours délicieux ne suffit jamais aux gourmands. Mais si rien n'est fait, les dirigeants se transformeront en des Rois et
Roitelets et là, la démocratie ne serait rien d'autre qu'un slogan à échanger et non à appliquer.
Le miel se l'acquisition du pouvoir n'est rien d'autres que l'argent, qui se manifeste par les détournements des fonds publics par la corruption.