Avec le phénomène de l’El Nino, les provinces du Nord, du Centre et des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam pourraient bien devoir faire face de février à avril 2010 à une pénurie d’eau, même une sécheresse.
C’est ce qu’ont prétendu les experts lors d’un forum consacré au climat jeudi à Hanoi, organisé par le Centre national des prévisions hydrologiques et météorologiques du Vietnam (NCHMF) et le Centre asiatique de préparation aux catastrophes (ADPC), avec la participation de nombreux spécialistes vietnamiens comme étrangers.
Selon Nguyen Duc Hoa du NCHMF, il est probable que la pluviométrie diminue et que des pluies de contre-saison surviennent dans des localités du Sud.
Devant cette situation, les experts ont insisté sur l’importance des prévisions, car leur fiabilité laisse encore à désirer au Vietnam, alors qu’il est l’un des pays les plus touchés par le changement climatique.
Selon le NCHMF, au cours de la seule année 2009, le pays a été frappé par 11 typhons, dont Mirinae et Ketsana qui ont causé de très lourdes pertes humaines comme matérielles dans le Centre et les Hauts Plateaux du Centre.
Au moins 122 personnes ont trouvé la mort dans ces deux régions du Vietnam après le passage en novembre de Mirinae. Auparavant, à la fin du mois de septembre 2009, le typhon Ketsana a fait 163 morts, 11 disparus et 629 blessés dans le pays. Les pertes matérielles causées par ces deux typhons sont estimées à des milliers de milliards de dongs.
(Source : Vietnam +)


